Le Ruban Rose :: soutien aux personnes touchées par le cancer du sein
Le Ruban Rose :: soutien aux personnes touchées par le cancer du sein
Centre du sein :: soutien aux personnes atteintes du cancer du sein
Centre du sein :: soutien aux personnes atteintes du cancer du sein

Nos services

Cours de relaxation et de mise en formeCours de relaxation et de mise en forme

Nous offrons des cours de relaxation ou remise en forme suite à un cancer du sein à raison d’une fois par semaine. Ces exercices sont spécifiquement conçus pour les femmes atteintes du cancer du sein et sans risque. Ils aident les femmes à retrouver leurs forces, leur souplesse et leur assurance.

Selon une étude, le programme aide les femmes à guérir des effets secondaires de la chirurgie et du traitement du cancer du sein, telles la sténose des tissus cicatriciels et la raideur des muscles. De plus, ils amélioreraient la posture et l’équilibre, diminuant ainsi les douleurs.

Jeudi café-rencontreJeudi café-rencontre

À chaque semaine, le jeudi après-midi, un café-rencontre a lieu. Cela permet aux femmes de parler entre elles de ce qu’elles vivent et d’échanger de l’information relativement à leur expérience.

Chacune d’elles ayant vécu le cancer du sein d’une façon différente, ces café-rencontre les aident à démystifier certaines craintes et répondent à plusieurs de leurs interrogations. Vu les différentes étapes du cancer du sein, les femmes sont pour certaines des survivantes, d’autres sont présentement à vivre les différents traitements ou à attendre leur intervention chirurgicale. Cela permet aux survivantes de rassurer, comprendre, écouter et aider les femmes en traitement ou en attente.

De plus, de parler avec des survivantes prouvent que l’on peut gagner le combat contre le cancer du sein et donne beaucoup d’espoir aux femmes qui vivent cette épreuve.

Service d’ajustement à domicileService d’ajustement à domicile

Nous offrons le service d’ajustement à domicile pour les femmes qui ne peuvent se déplacer pour diverses raisons, soit qu’elles sont à mobilité réduite ou soient qu’elles sont trop âgées pour se déplacer.

Notre intervenante diplômée en ajustement de prothèses mammaires se déplace à chaque fois que la demande nous est faite afin d’offrir et de donner à cette femme la possibilité de retrouver, d’une certaine manière, sa dignité, sa féminité ainsi que sa fierté.

Nous croyons fermement que chaque femme a le droit à tous les services que nous offrons et que même si elle est dans l’impossibilité de se déplacer, nous avons l’obligation et nous nous en faisons un devoir, de lui donner toute notre attention afin de lui rendre la vie plus facile.

Écoute téléphonique, soutien et information

Écoute téléphonique, soutien et information

Nous offrons des services de relation d’aide, d’écoute téléphonique ainsi que de soutien. Ces services sont offerts pour la femme en attente d’un diagnostic, celle atteinte d’un cancer et également pour leur famille immédiate ainsi que toute autre personne en sentant le besoin.

Toute personne peut venir nous rencontrer à notre bureau ou communiquer avec nous par téléphone afin de discuter avec une intervenante, laquelle ayant elle-même vécue et vaincue le cancer du sein. Cette dernière saura la comprendre tout en l’informant, la rassurant et l’accompagnant dans le cheminement des questionnements et des démarches à faire si nécessaire. Nous avons également de la documentation que nous pourrons leur remettre.

Comme outils d’information et de consultation nous avons un dépliant que nous remettons à chaque femme qui se présente en mammographie. Il est également remis par le personnel de l’hôpital aux femmes qui ont subi une opération, expliquant notre mission ainsi que tous les services que nous offrons. Nous détenons également à notre bureau beaucoup de documentation relativement au cancer du sein.

Questions médicalesQuestions médicales

Ayant un lien direct avec les infirmières pivots du centre hospitalier, lorsqu’une cliente nous pose des questions médicales relativement à son cas, nous la référons automatiquement à ces infirmières qui sont formées pour répondre à toutes leurs interrogations.

De plus, nous travaillons en étroite collaboration avec le service de mammographie du Centre Hospitalier du Centre-de-la-Mauricie. Régulièrement nous avons des échanges et différentes rencontres avec les infirmières «Pivot», les médecins, les chirurgiens et les techniciennes en mammographie afin d’essayer de trouver de nouvelles façons d’améliorer le service donné et de fournir toutes les réponses qui nous sont posées par la clientèle.